European-News

Retour aux fondamentaux pour l’ex-ministre de l’éco

Press play to listen to this article

Voiced by artificial intelligence.

Notre newsletter quotidienne sur les enjeux de lobbying et de transparence en France.

Par PAUL DE VILLEPIN

Avec OCÉANE HERRERO et AURORE GORIUS

Infos, tuyaux et mini-drames à partager ? Ecrivez à Océane Herrero, Aurore Gorius, Alexandre Léchenet et Paul de Villepin | Voir dans votre navigateur

— PME, industrie et attractivité : le président s’offre un break économique.

— Niel et Saadé s’activent pour faire éclore un ChatGPT tricolore.

— Lautorisation du glyphosate bientôt remise en cause devant les tribunaux ?

Bonjour à toutes et à tous, si vous nous lisez depuis votre ministère, confortablement installé dans votre beau bureau, sachez que vous serez peut-être bientôt contraint de le partager avec vos collègues adorés. Chaque agent public occupe en moyenne 24m², mais devra bientôt se contenter de 16m², nous apprenaient hier Bruno Le Maire et Thomas Cazenave dans La Tribune Dimanche. Au nom de la sobriété bien sûr, mais aussi un petit peu du déficit public, car des cessions immobilières sont dans les tuyaux.

GIVE HIM A BREAK. Accaparé par l’actualité internationale et ses deux séances de sport hebdomadaire “pour le gainage”, Emmanuel Macron démarre une semaine consacrée à l’économie. Au menu de cette “séquence”, comme la présente son équipe com’ : plan d’accompagnement à l’export pour les PME, décarbonation des cinquante sites industriels les plus polluants et annonce d’un nouveau giga investissement étranger à Chartres.  

Étape 1 : PME et ETI chouchoutés. Une centaine d’entreprises seront reçues demain à l’Elysée — la liste n’a pas encore été communiquée —, pour se voir présenter les treize mesures du plan export du gouvernement. Déjà dévoilé par le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht à la rentrée, le plan va bénéficier d’un nouveau coup de projecteur. Il vise à améliorer le lourd déficit commercial français (130,6 milliards d’euros sur un an), même si cet indicateur “demeure problématique”, reconnaissaient les conseillers éco du PR lors d’un brief avant le week-end.

Étape 2 : industriels pollueurs au rapport. Après avoir sommé, il y a un an à la même période, le top 50 des sites industriels émettant le plus de CO2 à diviser leurs émissions par deux d’ici à 2030, Emmanuel Macron va faire le point sur les objectifs qu’il avait fixés à Lafarge, Saint-Gobain, ArcelorMittal et consorts. “A priori, les engagements ont été tenus”, d’après l’Elysée. Et pour continuer dans cette voie, des “contrats de transition écologique” vont être signés par le PR avec les principaux intéressés lors du Salon des maires, annonce Le Monde.

Étape 3 : attractivité récompensée. Le clou du spectacle aura lieu jeudi lors d’un déplacement qui fera l’objet d’une “annonce très importante en termes d’attractivité”, teasait mystérieusement le Palais. Comme votre serviteur et l’ensemble de la presse l’ont compris, celui-ci aura lieu à Chartres où le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk officialisera un investissement record. Un montant à neuf zéros minimum, nous glisse une source ​​eurélienne.

**Les problèmes de santé mentale sont en hausse tant dans l’UE qu’au niveau mondial. Rejoignez-nous le 4 décembre lors de l’événement virtuel de POLITICO Live “Mind Matters – Raising the bar on mental health” pour entendre nos experts sur les actions nécessaires à prendre. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !**

UN ROBOT À PARIS. Xavier Niel a présenté, vendredi à la Station F, Kyutai, un laboratoire d’intelligence artificielle cofinancé avec Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, et Eric Schmidt, ancien PDG de Google et investisseur. Le patron d’Iliad veut croire que “nous sommes plus dans une phase d’innovation que de régulation” en ce qui concerne l’IA.

300 millions d’euros ont été mis sur la table au total pour permettre à Kyutai de développer des modèles génératifs similaires à ceux d’OpenAI, qui a créé ChatGPT. Mais cela ne pourra se faire dans un environnement régulatoire trop strict, ont laissé entendre les instigateurs du projet. 

En ligne de mire : le AI Act européen, que la France juge trop contraignant. Ce que n’a pas manqué de rappeler vendredi Emmanuel Macron dans un message vidéo. Il dit craindre une régulation “punitive”, après avoir fait valoir un traditionnel en même temps sur la question.

Réguler peut attendre. “À nous d’utiliser notre pouvoir de lobbying, avec Rodolphe, pour aller dans le sens de ce que veut le gouvernement français”, a encore appuyé Xavier Niel lors d’une conférence de presse, se référant encore à un autre acteur de l’axe français : “Le commissaire européen Thierry Breton a très bien compris le sujet.”

Figure de proue. Alors qu’aux Etats-Unis, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a été débarqué de son poste (pour l’instant en tout cas), le ministre français à la Transition numérique Jean-Noël Barrot lui a dès ce week-end proposé de poser ses valises en France dans un tweet.

MOLÉCULE À LA BARRE. La décision de la Commission européenne de prolonger l’autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires — qualifiée de “dinguerie” par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu — sera-t-elle bientôt contestée devant les tribunaux ? “Si le politique ne règle pas le problème, la voie juridique sera peut-être la solution”, a expliqué à votre infolettre François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures, qui envisage ouvertement un tel recours.

Et les papillons ? L’asso de défense de l’environnement fait le pari que les juges seront sensibles aux effets néfastes du principe actif sur la santé, tels que mesurés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale depuis 2013. Mieux, “l’absence d’évaluation des conséquences de l’utilisation du glyphosate sur la biodiversité ne pourra être ignorée par la justice”, veut croire François Veillerette.

Générations futures espère que Greenpeace, dont elle est partenaire dans le réseau Pesticide Action Network, lui emboitera le pas devant les tribunaux. Rien de moins sûr, pour l’instant : “Nous n’en sommes pas là et n’avons pas encore réfléchi à notre stratégie post-vote”, a réagi auprès de Paris Influ Ariane Malleret, chargée des questions agricoles au sein de l’ONG.

Précédent. La justice américaine, elle, a tranché tout récemment. Au lendemain de la décision de la Commission, le laboratoire Bayer, propriétaire de feu Monsato, qui fabrique le Round Up, a été condamné, par un tribunal du Missouri, à verser 1,5 milliard de dollars à trois Américains, qui auraient développé un cancer suite à l’utilisation du célèbre désherbant à base de glyphosate. Bayer a annoncé qu’il allait faire appel.

**La politique climatique mondiale est façonnée lors d’événements tels que la COP28 – et Global Playbook y sera. Comptez sur notre infolettre pour vous apporter tous les détails dont vous avez besoin pour être informé de la conférence qui façonne la politique climatique internationale. Ne manquez jamais un évènement mondial avec Global Playbook – inscrivez-vous dès aujourd’hui.**

PONT D’OR POUR L’AMLA. Bruno Le Maire a présenté avant le week-end la candidature de la France pour accueillir la nouvelle agence européenne qui traquera et sanctionnera les flux financiers suspects. Son doux sigle ? AMLA, pour Anti-Money Laundering Authority. Et afin de l’attirer à Paris, face aux huit autres villes européennes également sur les rangs, BLM est prêt à offrir une subvention de 15 millions d’euros. Mon collègue Giorgio Leali, qui était sur place, vous résume les enjeux ici.

— Sophie Mourlon, nouveau visage de la direction générale de l’énergie et du climat (Acteurs publics)

“Shocking” scale of UK government’s secret files on critics revealed (The Guardian)

— Les arrangements avec les règles du sénateur LR Stéphane Le Rudulier (Le Monde)

Pierre Darbre a été nommé sous-directeur du financement international des entreprises à la direction générale du Trésor. 

Priscille Garcin devient directrice de la communication et des grands événements sportifs de SNCF Gares & Connexions. Cette ex-dircom de France Télévisions et ancienne conseillère de Philippe Douste-Blazy officie à la SNCF depuis 2010. 

Étienne Dignat est officiellement nommé conseiller discours et prospective au cabinet de Bruno Le Maire. Il était déjà plume du ministre depuis juin 2022.

Jean-Charles Poirel ​​est nommé sous-directeur de l’environnement de travail numérique à l’administration centrale des ministères des Affaires sociales.

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

Lundi 20 novembre. Coup d’envoi du 105e Congrès de l’Association des maires de France, qui dure jusqu’à jeudi à Paris … Bruno Le Maire lance à Bercy la coalition “Les entreprises se mobilisent pour l’enfance” organisée par l’association IM’PACTES … Etats généraux de l’information : vingt-cinq députés lancent la préparation d’un livre blanc.

Mardi 21 novembre. À l’Assemblée, examen en commission de la proposition de loi visant à prolonger l’utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires … Audition de Christophe Béchu par la commission d’enquête sur les phytosanitaires … Examen en commission de la proposition de loi sur le testing des entreprises contre les discriminations … Début de la European Cyber Week à Rennes.

Mercredi 22 novembre. Dernier jour du procès de l’affaire des assistants parlementaires du Modem Catherine Colonna en Chine pour  la sixième session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains … Début du festival Médias en scène sur le thème “L’ère des disruptions”.

Jeudi 23 novembre. Le Sénat débute l’examen du projet de loi de finances 2024 … 18e édition des Etats de la France de la Communauté des entreprises étrangères en France au CESE.  

Un grand merci à : Giorgio Leali et notre éditeur Jason Wiels.

Source link